Guide d’achat

Guide d'achat Top-Poussette

 

guide-d'achat-poussetteLa poussette est le produit indispensable de la promenade de bébé, elle va le suivre durant les premières années de sa vie, c'est la raison pour laquelle il est important de savoir quelle poussette acheter et comment la choisir !

Quelle poussette choisir ? Comment savoir si j'ai besoin d'une poussette à 3 ou 4 roues ? Si elle doit être tout-terrain, ou compacte ? Avec le choix très vaste des modèles qui sont proposés, comment vais-je pouvoir faire mon choix ? Sur quels critères dois-je me baser ? Et surtout quel budget dois-je prévoir ?

Bref, comment bien choisir ma poussette ? Toutes ces questions trouvent réponse dans notre Guide d'achat...

Voici les critères indispensables de Top-Poussette pour trouver
la meilleure poussette adaptée à votre besoin !

Nos conseils d'achat 

Afin de vous aider dans votre choix, voici les conseils auxquels il faudra être attentif avant d'acheter une poussette :

        • la sécurité
        • le budget
        • l'utilisation
        • le confort
        • l'encombrement
        • l'âge de l'enfant
        • le nombre d'enfant
        • les accessoires associés

 

La priorité : la sécurité !


poussette sécurité : norme NFPeu importe le modèle que vous choisirez, le critère n°1 est la sécurité. Pour cela, il est important de vérifiez la présence des mentions "NF EN 19888" ou "NF S 54-001".

Ces normes vous assure la stabilité, la présence du dispositif de verrouillage du système de pliage, le dispositif de frein de parking, la résistance aux contraintes mécaniques et physiques, l'absence d'éléments pouvant provoquer tout désagrément pour l'enfant, la présence d'un harnais ou ceinture conforme, et une résistance aux risques d'inflammabilité et d'intoxication.

Nous vous conseillons également de vérifier la présence de la mention "conforme aux exigences de sécurité" qui doit être visible sur l'emballage ou le produit.

Le budget à prévoir


choisir sa poussetteLe budget varie en fonction du modèle, de la marque, des différentes fonctionnalités et des accessoires compatibles. Le prix varie entre une centaine d'euros pour une poussette canne à un millier d'euros pour des poussettes très complètes de marque.

L'important est d'adapter votre budget à votre besoin. Une poussette canne peut très bien faire l'affaire pour une faible utilisation et un bébé de plus de 6 mois (les poussettes cannes étant recommandées pour des enfants à partir de 6 mois, car ils s'y tiennent plus facilement assis).

D'autre part, si vous voyagez beaucoup, achetez plutôt une poussette 3 en 1, ou poussette combinée tout en un, qui vous assurera plus de souplesse dans vos déplacements.
Lors du choix et de l'achat d'une poussette, il faut également penser au fait qu'elle pourra profiter à vos prochains enfants.


L'utilisation


poussette 3 rouesIl existe des modèles de poussettes adaptés à chaque situation. En effet, dès la naissance, il est recommandé d'utiliser une poussette inclinable à 150° comme les coques, nacelles, ou landaus. Cependant, il existe des poussettes cannes 1er âge inclinables, telles que la poussette LOOLA, la poussette Quinny, ou bien d'autres...

Pour de longues balades ou des parents sportifs, nous vous conseillons de vous orienter vers les poussettes tout-terrain, qui offrent un meilleur confort à votre enfant comme aux conducteurs, notamment grâce à de meilleurs amortisseurs et un guidon plus élevé. À l'inverse, pour des sorties principalement citadines, il est recommandé de choisir un châssis élevé afin que bébé ne soit pas directement en contact avec les sorties d'échappement. Pour en savoir plus sur les principales marques de poussettes commercialisées en France, vous pouvez vous renseigner sur Bébé Confort via cette page ou sur MacLaren ici.


Le confort

securitéIl s'agit également d'un critère important que ce soit pour l'enfant ou pour les parents. Car nous pensons naturellement qu'une poussette plus évoluée, donc plus chère, sera forcément plus confortable... Cependant cela n'est pas toujours vrai !
Le confort de l'enfant passe avant tout par une bonne assise avec un rembourrage suffisant, un maintien maximal grâce au harnais ou à la ceinture, et de bons amortisseurs...

Vous devez privilégier ces critères lors de l'achat de votre poussette ! Coté parent, la notion de confort est également importante. Par exemple, pour des personnes de grandes tailles, il est important de choisir un guidon plus élevé. Accédez au comparatif poussette complet ici.

La maniabilité et le poids de la poussette sont également des éléments à prendre en compte. Comme exemple, les poussettes 3 roues vous offrent une maniabilité plus importante grâce à une rotation des roues à 360°, les poussettes combinées vous assurent un confort optimal lors de vos déplacements pour passer l'enfant de son landau à la voiture, ou encore les poussettes tout-terrain sont conçues pour vous assurer un maximum de confort, quel que soit le terrain sur lequel elles roulent.


L'encombrement


poussette canneSelon Top-Poussette.fr ce paramètre est à prendre en compte en priorité, surtout si le coffre de votre voiture est de petite taille ou si l'espace de stockage dans votre maison est relativement restreint (Pensez à tous les jouets de bébé !)

Les poussettes cannes sont réputées pour leur pliage en 3 dimensions, ce qui assure un rangement rapide et peu encombrant. À l'inverse, une poussette Travel-System (ou combinée) demande une place nettement plus conséquente !


L'âge de l'enfant


age de l'enfantA la naissance, bébé a besoin de dormir, c'est la raison pour laquelle il est nécessaire qu'il soit le plus souvent allongé. Pour cela, l'achat de la première poussette s'oriente vers les nacelles, coques ou cosy que l'on retrouve avec les poussettes 3 en 1. Cependant, si vous optez pour la version plus économique, type poussette canne, n'oubliez pas de vérifier que le hamac est inclinable à 150° minimum.

A partir de 6 mois, la position assise est privilégiée et le hamac d'une poussette légèrement inclinée est préférable.

Dès le 9ème mois, il est conseillé de passer à la poussette 2ème âge qui devient moins encombrante et plus maniable. Elle permettra de balader votre enfant jusqu'à sa 4ème année.


Le nombre d'enfants


poussette doubleSi vous avez des enfants d'âges rapprochés, des jumeaux, ou des triplés, il est préférable d'investir dans un modèle double ou triple. Que vous choisissiez une poussette double ou une poussette triple, vous pourrez opter pour un format côte à côte, où chaque enfant est sur la même rangée, ou un modèle ayant ses sièges les uns derrière les autres.

Ces poussettes plus encombrantes, sont néanmoins un bon compromis lorsque vous avez plusieurs enfants en bas âge. Nos Infos Pratiques et avis de poussettes vous aideront à bien choisir !


Les accessoires compatibles


protection pluieDivers accessoires sont compatibles avec les poussettes, ils peuvent exister par défaut ou être en option. On les ajoute bien souvent, en fonction des conditions climatiques.

Dans tous les cas, si vous résidez dans une zone pluvieuse, privilégier l'achat d'une housse ou habillage pluie. A l'inverse, dans une région ensoleillée, optez pour une ombrelle afin de protéger la peau de bébé, très sensible aux rayons UV. D'autre part, pour l'hiver, il est conseillé d'acheter un modèle de poussette permettant l'utilisation d'une gigoteuse, appelée aussi une chancelière.

Vous pouvez également misez sur l'achat d'une pochette de rangement pour emporter le nécessaire de bébé à porter de main, ou les accroches poussette pour transporter votre sac à langer.

>> Découvrez notre rubrique dédiée aux accessoires de poussette <<

 

 

Le guide d’achat Top Poussette en résumé


Quel que soit le modèle sur lequel se portera votre choix, il faudra régulièrement respecter certaines règles élémentaires pour conserver une poussette en parfait état de marche et de sécurité pour bébé. Comme avant de monter en voiture (si, promis, il faudrait le faire à chaque fois…) il est important de vérifier l’état global de la poussette avant d’y installer bébé et ce, quel que soit son age ! Un rapide coup d’œil vous permettra de déceler les problèmes qui risquent d’entraver le bon déroulement de la sortie de bébé.

 

guide d'achat top poussetteMême si certains modèles d’occasion pourraient convenir, nous déconseillons généralement l’achat d’une poussette deuxième main. Les modèles récupérés dans les brocantes et autres vide grenier sont également à proscrire pour des raisons évidentes de normes de sécurité et d’hygiène pour votre enfant.

Pensez aussi à toujours garder un œil sur bébé lorsqu’il est dans sa poussette : les chutes sont fréquentes ; elles sont même la première cause d’accidents.

 

Lorsque vous serez à l’arrêt, pensez aussi à vérifier que le système de freinage et autre dispositif de verrouillage soient correctement enclenchés. En tant que parent responsable, vous savez forcément qu’il est absolument interdit de promener bébé quand ce dernier n’est pas attaché ! C’est LA règle de base. Si vous avez choisi un modèle canne ou combiné prévu pour n’accueillir qu’un seul enfant à la fois, n’essayez pas d’y installer plusieurs enfants en même temps, même s’ils sont en bas age.

Choisir une bonne poussette, c’est choisir un modèle qui accompagnera bébé en toutes saisons. Elle ne lui tiendra pas trop chaud en été, ni trop froid en hiver. Les couvertures, protection et habillage pluie et aération seront elles aussi un élément de base à prendre en compte avant d’acheter une poussette.

 


Petit rappel sur les types de poussettes


Le comparatif proposé sur notre site reprend les meilleures poussettes en fonction de leur catégorie. Parmi elles, on compte notamment les cannes, les trios ou combinées, les tout terrain et les doubles ou triples…

 

protection-bebe-toppoussetteComme expliqué plus haut, choisir un modèle combiné, c’est l’assurance d’un équipement complet sécurisant et confortable pour bébé. Même si les prix et tarifs peuvent paraitre plus élevés à première vue, l’achat d’une combinée ou trio s’avère pourtant judicieux et économe. En effet, nul besoin d’acheter régulièrement de nouveaux équipements avec une trio : de sa naissance à ses 3 (ou 4) ans, bébé sera parfaitement équipé avec sa combinée qui inclut le hamac, la nacelle et la coque. La trio peut donc être le parfait compromis pour l’accompagner de la naissance à ses trois ans !

Selon l’utilisation prévue, l’achat d’une poussette trio ou combinée peut se porter sur plusieurs choix. Entre modèle urbain et rural, chaque parent y trouvera son compte en fonction du type de sorties prévues… Les modèles trio citadins sont globalement plus légers et compacts que les autres, souvent considérés comme des tout terrain plus encombrants et moins légers.

 


Guide d’achat des types et modèles existants


Les modèles citadins


A choisir de préférence si le cosy ou la nacelle ne sont pas vos priorités. Ces modèles conviennent généralement de la naissance aux 3 ans de bébé. Parfaite pour les trajets les plus courts, elle sera particulièrement habile pour affronter les trottoirs, la ville et les transports en commun. Elle se plie facilement et peut se ranger dans n’importe quel coffre de voiture.

 

Les modèles "canne"


Ils conviennent en général aux enfants à partir de 6 mois voire dès la naissance pour certains modèles. Légère et compacte, elle se plie d’une seule main et possède une poignée en facilitant le transport. Elle convient, elle aussi, parfaitement aux transports en commun comme le bus, métro et tramway et saura se faufiler sans souci en ville. Idéal pour voyager avec bébé en avion, le modèle canne vous facilitera la vie en toute situation.

 

Les modèles tout-terrain


Choisir de faire l’acquisition d’une poussette tout terrain, c’est faire le choix du confort et d’un équipement passe partout. Alliant confort, sécurité praticité, les versions tout-terrain sont parfaites pour la campagne et les sorties loin des villes. Les versions tout-terrain sont aussi parfaitement adaptés à la pratique de la gym poussette avec bébé comme le prouve notre article sur le fitness pour faire du sport avec sa poussette ! Le modèle parfait pour les parents les plus sportifs.

 

Les modèles jumeaux, doubles et triples


Les versions dites multiples conviennent aux parents qui cherchent un équipement pouvant accueillir plusieurs enfants. Les comparatifs de versions doubles, particulièrement adaptées au transport de jumeaux ou enfants d’ages rapprochés existent dans plusieurs disposition (face à face, l’un derrière l’autre ou cote à cote). Les poussettes doubles et triples évitent ainsi des frais supplémentaires en ne faisant acheter qu’une seule poussette, plus imposante et pouvant recevoir plusieurs enfants.

guide-achat-toppoussette

 

 

Les petits plus de bébé


En plus des équipements qui vont venir compléter les fonctionnalités de votre poussette, avez-vous pensé aux petits accessoires supplémentaires qui simplifieront votre quotidien avec bébé ?

5Top-Poussette propose sur cette page, toute une série d'accessoires, de protection et de soins qui vous seront utiles quotidiennement à la maison comme lors de vos déplacements avec bébé. Vous retrouverez ainsi une sélection de tout le nécessaire pour l'allaitement, des meilleurs accessoires et meilleurs biberon pour bébé, d'une rubrique entièrement dédiée à la biberonnerie et aux repas de l'enfant ainsi qu'une dernière section consacrée à tous les accessoires utiles pour la poussette.

Ces diverses informations et consignes vous ont certainement aidé pour choisir et surtout acheter le modèle de poussette qui vous convient. Sachez qu’Amazon met souvent ce genre de produit pas cher en promo afin de chouchouter les nouveaux parents, mais aussi offrir le plus de confort et de sécurité à votre bébé.

 

>> Découvrez la rubrique Petits-Plus de Top Poussette <<

 



 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (21 votes, average: 3,95 out of 5)

Loading...Loading...