Sport et exercices de Gym Poussette



27Top-Poussette vous a concocté un programme complet pour retrouver la ligne très rapidement après votre grossesse. Le plus gros avantage de faire du sport en poussette réside dans le fait que le bébé peut enfin accompagner maman pendant qu’elle pratique une activité physique et ça, c’est juste génial…

Jeunes mamans, passez à l’heure de la gym poussette sans plus tarder !

En plus, bébé reste tranquillement installé pendant vos séances, vous pouvez garder un œil sur lui pendant qu’il se repose et, en prime, ça permet de profiter du grand air en famille ou entre amies pour les plus motivées (mais nous reviendrons sur ce point plus tard).

 

Vous vous plaignez, car vous manquez de temps pour faire votre sport et exercice quotidien ? Ne vous inquiétez plus, car il est possible de prendre soin de votre corps en utilisant une poussette pas chère. Sachez qu’il existe des exercices de gym poussette qui vous permettra de garder votre bébé tout en prenant soin de votre corps.

Qu’est ce que la fit ou gym poussette ?


activite-sport-top-poussetteIl s’agit d’une activité relativement récente en France mais qui fait fureur en Amérique du Nord. Les USA et le Canada sont véritablement devenus accros à la pratique du sport avec une poussette bébé. On l'appelle aussi quelquefois la fit poussette en France.

Après tout, il faut reconnaitre qu’il n’y a rien de plus compliqué que la pratique d’un sport après un accouchement. Difficile en effet de respecter les horaires d’une salle de gym ou de faire garder son petit bout de chou plusieurs fois par semaine, surtout dans les premières semaines qui suivent sa naissance…

La solution miracle à tous ces problèmes s’appelle la Gym Poussette et après notre guide d’achat poussette, nous vous proposons cette fois un guide complet des exercices cardio et mouvements à connaitre pour un entrainement d’expert digne de ce nom !

En plus, en créant un groupe, ou en vous inscrivant à un groupe de gym en poussette, vous allez pouvoir échanger vos avis et impressions avec des mamans autour de chez vous. Cela peut sembler bête mais vous vous sentirez moins seule et vous allez aussi gagner en expérience, surtout si c’est votre premier bébé, promis !

 

A qui s’adresse notre programme sportif de gym poussette ?


exercice-gym-poussetteD’une manière générale, on peut dire que ce guide est destiné aux mamans qui cherchent à retrouver leur silhouette « d’avant grossesse », que ce soit pour perdre du poids (oui, les fameux kilos accumulés pendant 9 mois) ou simplement pour garder la forme.

En bref, issue de la gymnastique classique, la gym poussette ou fit poussette est destinée à toutes les mamans qui veulent se remettre au sport sans perdre de vue leur petit bébé. Seule contre indication : il convient d’attendre au moins 6 semaines, soit un mois et demi, avant de pouvoir s’adonner à la pratique du sport en poussette canne. Dans tous les cas, mieux vaut consulter un médecin pour avoir un avis médical fiable.

On nous demande souvent quel type de poussette est le mieux adapté pour pratiquer la gym poussette et même si la poussette canne est la plus pratique, tous les modèles sont utilisables pour le programme que nous proposons. Les poussettes tout terrain et universelles seront donc propices à la pratique du sport poussette au même titre que les cannes. Pour les mamans qui cherchent à changer de carrosse, nous proposons aussi un comparatif de poussette canne pour trouver le meilleur modèle de poussette pour votre bébé.

Sachez au passage qu’il existe des équipements anti pluie universel qui vous permettront de mieux protéger bébé lorsque la météo n’est pas favorable. En plus de protéger de la pluie, ces habillages empêcheront aux poussières et feuilles de venir irriter les yeux et le visage de bébé.

 

Attention, le programme commence...


programme-sport-poussetteVous êtes prête à tonifier votre corps en rythme avec nos exercices cardio poussette canne (ou pas canne en fait).

Fini la théorie, cette fois c’est bon, tout est réuni pour
qu’on passe aux choses sérieuses !

Une séance de sport poussette s’articule autour de différentes activités dont il faut respecter l’ordre pour éviter douleur et blessure. N’oubliez pas que votre corps vient d’être au repos « forcé » pendant plus de 9 mois, mieux vaut donc suivre les conseils présentés ici.

 

Première étape : l’échauffement


maman-sport
Cette séquence est primordiale.

Elle se compose de marche lente et rapide alternée pendant au moins 10 minutes, histoire de chauffer les membres.

Attention : même en été il faut s’échauffer avant de pratiquer la gym poussette et les échauffements ne sont pas réservés aux périodes froides de l’hiver.

 

Deuxième étape : les étirements

abdo-poussettes

Après l’échauffement, un première séquence d’étirements vous servira à relaxer vos muscles, tendons et articulations.

Pour savoir quels gestes réaliser, vous pouvez consulter la vidéo de démonstration située en bas de l’article.

  

Troisième étape : les fessiers


Tout en tenant le guidon, il faudra se baisser jusqu’à ce que vos cuisses soient à l’horizontale. Remontez progressivement en expirant.

Les fentes : lâchez la poussette et alternez pied droit puis pied gauche (idéalement, il convient de faire 10 séries de 10 fentes) pour obtenir des résultats visibles après quelques semaines seulement.

Les squats : l’un des gestes les plus connus pour raffermir les fessiers. Là aussi, alternez squats statiques et dynamiques comme indiqué dans la vidéo de démonstration de gym poussette (cette section se trouve vers la 3° minute). Renouvellez 5 séries de 10 squats poussette avec un pause d’au moins 1 minute entre chaque série.
Alternez ensuite avec des squats dynamiques, c’est à dire des squats réalisés au guidon de la poussette que vous pousserez.

C’est à partir de cet instant que vous vous apercevrez que cette activité est sportive et ludique et vous assure de profiter de bébé et en vous aérant le corps et l’esprit.

 

Quatrième étape : le footing + abdos


Passez ensuite à l’exercice du slalom entre les poussette en petit footing. Quelques minutes de slalom suffiront, en fonction du nombre de participantes à la session de gym poussette et donc, du nombre de poussettes entre lesquelles vous devrez courir.

S’il vous reste un peu d’énergie et de motivation, il vous faudra alors passer par l’épreuve des abdominaux.
Commencez au sol, par binômes et réalisez des séries d’une dizaine d’abdos pour commencer. Augmentez le volume une fois que vos abdos ne seront plus douloureux.

Ce travail abdominal vous permettra de récupérer rapidement la musculature abdominale et périnéale que vous avez perdu pendant la grossesse. Suite à l’accouchement, vous pourrez retrouver votre silhouette assez rapidement si vous suivez le programme gym poussette de top-poussette.

 

Cinquième étape : stretching + étirements


etirement-gym-poussetteEn fin de séquence, ne pas oublier le fameux stretching et étirement de fin de séance.
Pour vous étirer correctement, regardez notre vidéo de démonstration et réalisez les mêmes gestes : jambes écartées + bras relevés.

Il faudra aussi s’étirer au niveau des jambes, adducteurs et cuisses pour être sûre de pouvoir recommencer une nouvelle séance de sport en poussette après 2 à 5 jours selon la motivation, le temps et l’état de vos muscles !

 

La vidéo de démonstration d'une séance de gym poussette en plein air

 

 

 

PS:
Même si l’on trouve des tas de photos de mamans en train de faire leur jogging avec bébé, nous déconseillons les footings au guidon d’une poussette. Cela pour des raisons évidentes de sécurité. Le footing peut conduire à des chutes ou pertes de contrôle de l’engin et peut avoir des conséquences sur la santé de bébé et sur la vôtre… Marchez vite, mais ne courrez pas en poussant bébé, vous éviterez ainsi quelques chutes !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (9 votes, average: 3,89 out of 5)
Loading...Loading...